Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Petite histoire de la France au XX siècle

Couverture du livre « Petite histoire de la France au XX siècle » de Antoine Prost aux éditions Armand Colin
Résumé:

Nouvelle présentation, 5e éd.Pour comprendre l'évolution de la France du début du 20e siècle à nos jours, voici un manuel court qui est en même temps une synthèse originale.
C'est un manuel : plan clair, repères chronologiques au début de chaque chapitre, annexes statistique et... Voir plus

Nouvelle présentation, 5e éd.Pour comprendre l'évolution de la France du début du 20e siècle à nos jours, voici un manuel court qui est en même temps une synthèse originale.
C'est un manuel : plan clair, repères chronologiques au début de chaque chapitre, annexes statistique et bibliographique, notices sur les principaux hommes politiques.
L'essentiel est dit. Pour les étudiants d'histoire et d'études politiques, les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles, les candidats aux concours d'enseignement et aux concours administratifs, il constituera un utile instrument de travail. Il est court : 160 pages, y compris les annexes et les cartes.
C'est une synthèse : l'auteur ne se limite pas à tel ou tel aspect de l'évolution française ; il ne traite pas seulement l'histoire politique ou la croissance économique. Il s'efforce au contraire de nouer solidement ensemble l'économique, le social et le politique, et de montrer leurs influences réciproques.
Elle est originale. La manière même dont l'auteur découpe son sujet et dont il articule les sept chapitres du livre suggère une interprétation largement personnelle. Les événements ne sont pas juxtaposés de façon scolaire, mais intégrés à un récit cohérent qui met en perspective notre histoire depuis un siècle.
Antoine Prost est professeur émérite à l'université de Paris I. Il a longtemps enseigné l'histoire de la société française au 20e siècle à l'Institut d'études politiques de Paris. Il est connu surtout pour ses ouvrages sur l'enseignement, une Histoire de l'enseignement en France, 1800-1967 (Armand Colin) et, plus récemment, L'enseignement s'est-il démocratisé ? (PUF, 1992) et Éducation, société et politiques (Le Seuil, 1997). Il a également consacré un livre, Douze leçons sur l'histoire (Le Seuil, 1997), à définir ce qu'est l'histoire.
La France de la Belle époque. La Première Guerre mondiale et l'évolution politique et sociale de 1914 à 1930. Le temps des crises (1930-1940). D'une république à l'autre. La décolonisation et la naissance de la Ve République. Les mutations de la société française entre 1945 et 1975. Alternances, crise et mutations : entre libéralisme avancé et socialisme gestionnaire.

Donner votre avis