Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
la peinture chinoise séduit de plus en plus d'amateurs car elle permet à celui qui la pratique de retrouver le contact avec la nature en harmonisant son monde intérieur avec le monde extérieur.
ses outils, appelés " les quatre trésors du lettré ", sont tous d'origine naturelle : pinceaux en poils d'animaux, papier fabriqué à partir de plantes, pierre à encre en marbre et encre solide faite de la suie du pin consumé. les végétaux font partie de ses sujets de prédilection parce que la beauté de leurs formes et de leurs couleurs est perçue comme liée à des qualités morales et spirituelles : ainsi le bambou représente-t-il la nature de l'homme vertueux, la pivoine est-elle l'ornement par excellence des jardins impériaux, l'orchidée, le symbole de la beauté féminine ou encore le lotus, la fleur du bouddha.
li zhongyao, professeur de l'institut des beaux-arts de nankin, qui enseigne actuellement à l'atelier des arts appliqués du vésinet, et son épouse li xiaohong, docteur en archéologie et histoire de l'art à la sorbonne, enseignante à l'université d'artois, après une présentation des principes qui fondent l'esthétique chinoise, vous initieront à la peinture de sept motifs végétaux privilégiés par la peinture comme par la poésie, selon une méthode simple et efficace qui va du tracé des éléments de base - feuilles, tiges et fleurs - à leur combinaison harmonieuse dans une composition d'ensemble.
tout en guidant vos premiers pas dans la pratique de l'art pictural chinois, ce manuel vous aidera à apprécier les chefs-d'oeuvre de ses grands maîtres en vous rendant sensible au souffle qui les anime.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force