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Yi Sang, poète coréen majeur du XXe siècle, n'a pourtant pas publié un seul livre de son vivant.
Parues en revue ou dans la presse, ses oeuvres poétiques ont souvent fait scandale. Elle s ont porté la poésie coréenne à un niveau jusque-là jamais inégalé.
Dès ses premiers textes, Yi Sang fait éclater le symbolisme traditionnel ; il détourne la langue scientifique et mathématique, fait preuve d'une colère froide et viscérale. Il est un mythe à lui seul.
Il représente la liberté, la modernité littéraire et le refus de la soumission intellectuelle. On l'a comparé à Rimbaud, mais aussi à Mallarmé et aux dadaïstes.
Ses écrits poétiques, traduits pour la première fois dans leur intégralité, sont ici présentés dans un ordre chronologique, sous le titre Perspective à vol de corneille et le nom de plume ironique que le poète s'est choisi : Yi Sang (Yi étant un des noms les plus répandus en Corée et Sang ou San signifiant Monsieur en japonais).
Ce vo lume fait suite à un recueil de trois nouvelles, Les Ailes (Zulma, 2004), considéré comme son chef-d'oeuvre en prose.
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