"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On connaît beaucoup de choses de la biographie calamiteuse du Caravage, les tavernes, les rixes, le meurtre, la mort en exil et les tableaux refusés, au point que la vie est désormais passée devant l'oeuvre:
On ne regarde plus les tableaux qu'avec l'ombre projetée du personnage.
Si les ouvrages d'histoire de l'art disent fort bien quand et comment les oeuvres ont été conçues et réalisées, le projet de ce petit ouvrage s'attache plutôt à démontrer ce que nous font, aujourd'hui, ces tableaux si singuliers.
Le livre, à travers cinq tableaux peints sur 20 ans, entre 1590 et 1610, rend sensible l'effet des tableaux, qui racontent toujours la même histoire : à savoir comment toute figure, toute scène, nous défigure.
Le Caravage ne cesse, en peinture, de défigurer, de blesser, par le trivial, le nu, la violence, comme s'il cherchait par là à nous rendre à une réalité première, une origine perdue.
Caravage revient en effet toujours à la même histoire, tragique : le jour où on deviant soi, où on devient figure, ce jour-là, on a été perdu. Perdre le jour, c'est alors retrouver, mais quoi exactement ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !