A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'événement que l'historien Pierre Laborie (1936-2017) aide à penser est celui, majeur, de la dernière guerre, de la défaite à la Libération, tel que les Français l'ont vécu au jour le jour, sans savoir ce que seraient les lendemains. Revenir à l'événement suppose de se débarrasser, par un travail de déconstruction, des innombrables idées fausses induites par les usages politiques et mémoriels des grands phénomènes de cette période - l'Occupation, Vichy, la Résistance - et qui, à force d'être répétées, ont pris valeur d'évidences.
Les mots de Pierre Laborie, forgés pour étudier les comportements, les représentations et les imaginaires sociaux des années 1930 et 1940 appartiennent désormais au langage commun des historiens : ambivalence, mental-émotionnel collectif, penser-double, non-consentement. Ils aident à retrouver les clés, les gestes, les paroles, les masques, les silences, les non-dits, l'implicite des expériences du temps perdu et dispersé des années « troubles ».
« Il y a des mots qui font vivre » écrivait Paul Éluard. Tel est bien le cas de ceux de Pierre Laborie, convaincu que « L'Histoire s'efforce, audelà de la fragilité des émotions, de tisser quelques-uns des fils qui transmettent l'expérience pour que l'héritage serve à un dialogue de raison, qui font des fidélités maintenues une volonté de dépassement du néant. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste