Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Penser l'enferment : anciens et nouveaux visages de l'institution totale

Couverture du livre « Penser l'enferment : anciens et nouveaux visages de l'institution totale » de Christophe Dargere et Stéphane Héas et Philippe Vienne aux éditions Pu De Grenoble
Résumé:

La manière dont l'État prend en charge certains de ses membres nous renseigne sur l'attention qu'il leur porte.
Dès lors, que penser de la situation des prisons françaises, ou encore de l'état critique de la psychiatrie dans notre pays ? Comment aborder la décision du gouvernement qui va créer... Voir plus

La manière dont l'État prend en charge certains de ses membres nous renseigne sur l'attention qu'il leur porte.
Dès lors, que penser de la situation des prisons françaises, ou encore de l'état critique de la psychiatrie dans notre pays ? Comment aborder la décision du gouvernement qui va créer vingt nouveaux centres éducatifs fermés destinés à « prendre en charge » des adolescents en délicatesse avec la justice ?
L'ouvrage propose de reprendre le concept d'institution totale développé par l'américain Erving Goffman, de l'étudier et de le discuter dans les champs théoriques et historiques, puis de le mettre en lien avec les nouvelles institutions et les nouvelles manières de gérer des faits sociaux anciens comme l'enfermement, ou récents, comme le confinement ou l'exil climatique.

Donner votre avis