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Emmanuel Falque assume entièrement d'être un philosophe croyant. Son oeuvre associe étroitement philosophie et théologie, tout en veillant à garder leur autonomie respective.
Penser Dieu, c'est d'abord penser la finitude humaine. Dieu ne nous est connu qu'à travers l'homme, dans le sillage d'une expérience corporelle et charnelle. C'est pourquoi les Christ, qui assume pleinement la corporéité de la condition humaine, est aussi celui qui peut métamorphoser l'homme par la Résurrection et l'Eucharistie. Démarche ascendante, purement humaine de la philosophie, et démarche descendante de la théologie, appuyée sur la Révélation, qui se rejoignent.
L'oeuvre d'Emmanuel Falque n'est pas en premier lieu apologétique. Il s'agit de rendre intelligible le contenu du message chrétien, de rendre crédible ce qui peut paraître incroyable dans la foi, de montrer enfin que la doctrine chrétienne rend pleinement compte de la condition humaine.
Une telle possibilité ainsi offerte de " penser Dieu " n'est pas réservée aux théologiens et aux philosophes. Elle peut intéresser aussi ceux qui ne partagent pas la foi d'Emmanuel Falque mais considèrent cependant qu'il vaut la peine de méditer l'héritage du christianisme.
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