L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Ce livre d'entretiens s'attarde à des matières qui mobilisent peu les philosophes : le crédit, la croyance, la confiance, l'oubli, la fiducia, la banqueroute. Elles sont l'ancrage d'une conception peu commune du XIX° siècle, attentive aux relations de pensées entre la France et l'Allemagne, foyer négligé de notre présent. C'est ce qui sous-tend ce que Jean-Michel Rey appelle le dialogue franco-allemand.
Depuis un premier livre sur Nietzsche au début des années 70, le travail philosophique de Jean-Michel Rey avance par reprises qui relancent et amplifient les motifs de sa réflexion sans obéir à un programme ou des objectifs assignés. Celle-ci prend corps au sein d'un corpus philosophique, théologique, littéraire, économique et historique extrêmement vaste. Des Tragiques grecs aux auteurs contemporains, de La Boétie à la philosophie allemande, des grands historiens français du XIX° siècle à l'empirisme anglo-saxon, de la Révolution française à Saint Paul et à la psychanalyse freudienne, le lecteur croisera maints écrivains, penseurs et essayistes considérables.
À chaque fois c'est la pensée qui travaille avec des formes différentes de l'imaginaire. Autant que les questions rencontrées compte la modulation des phrases qui les disent. C'est pourquoi les problèmes abordés se lient à une sensibilité affectée par le langage et les langues, libre d'en discerner les moindres inflexions. À l'écart de tout éclectisme, les parcours de Jean-Michel Rey semblent inachevables.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique