"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce 21 août 1910 devait être le dernier jour de leur vie. Au petit matin, Abe Baach et Goldie Toothman sont debout sur la potence. La corde autour du cou, ils attendent leur exécution. Mais à peine ont-ils prononcé leurs ultimes paroles que soudain, tout bascule.
Abe, surnommé le « Keystone Kid », est le plus grand joueur de poker de la Virginie-Occidentale ; Goldie, la tenancière de son plus fameux bordel. Sept ans plus tôt, les « amants terribles » des Appalaches ont été séparés ; accusé de tricherie par un ennemi jaloux qu'il a eu le tort de plumer aux cartes, Abe a été contraint à l'exil. Mais le voici de retour auprès de sa belle, bien décidé à se venger de tous ceux qui ont voulu ternir son honneur, briser son couple et assassiner son frère.
Entre deux duels au soleil, de saloons en maisons closes et d'arnaques en chevauchées fantastiques, s'ensuit une déferlante d'aventures et de rebondissements comme seul pouvait en concocter l'auteur de La Ballade de Gueule-Tranchée : un roman truculent qui rend hommage aux plus belles heures du western spaghetti, quelque part entre Lucky Luke et Sergio Leone.
Auteur de l'excellent La Ballade de Gueule-Tranchée, Glenn Taylor revient avec un roman détonnant dans la lignée des westerns : une histoire d'amour, de vengeance et une petite dose de folie !
Tout commence par la fin : le 21 août 1910 Abe Baach et Goldie Toothman vont être pendus pour un crime dont on ne connait pas les tenants et aboutissants mais qui va amener à la première condition à mort par pendaison depuis une dizaine d'année dans cet Etat de Virginie Occidentale. Et au moment où un retournement de situation inattendu survient, l'auteur reprend tout depuis le début afin d'expliquer comment tout cela est arrivé.
J'ai beaucoup aimé ce livre parce que dès le premier chapitre on est plongé dans cette aventure. Les traits d'humour sont intelligents, les développements sont intéressants et on s'attache réellement aux personnages. J'ai aimé découvrir la rencontre entre le père et la mère d'Abe, j'ai aimé être témoin du début de la relation entre Abe et Goldie. Un amour sincère qui vaincra les années et les moments de doute jusqu'à affronter une mort a priori certaine.
Ce livre est un véritable jeu de poker : les intentions restent cachées jusqu'à la fin, il faut mentir et bluffer l'ennemi; tout ceci dans l'unique but de venger la mort d'un des membres de la famille Baach et mettre fin à l'hégémonie exacerbée et dictatoriale du maire Trent. Les chapitres défilent et on est imprégné autant par l'histoire que les sentiments des protagonistes, autant par le récit que son cadre spatio-temporel. C'est un lieu unique et une période fascinante.
La traduction du grand Brice Matthieussent rend encore un bel hommage à la littérature américaine, à sa qualité stylistique et on sort de ce livre avec le sentiment d'avoir voyagé, d'avoir rêvé et d'avoir vécu aux côtés d'êtres uniques qui continueront à nous accompagner encore quelques temps. Si la fin paraît un peu extravagante notamment dans le plan échafaudé par Abe, il n'en reste pas moins que sa débrouillardise force l'admiration.
En définitive, Glenn Taylor démontre encore une fois qu'il est un des auteurs américains incontournables de son temps !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !