"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1903, Virginie-Occidentale. Early Taggart n'a pas deux mois quand sa mère démente, croyant avoir enfanté un démon, tente de le noyer. Il survit par miracle, mais défiguré. Recueilli par une veuve, " Gueule-tranchée " ne sait pas encore qu'il va vivre mille vies : monstre chéri de ces dames au sein d'une congrégation d'illuminés, héros d'une mutinerie contre les sociétés d'exploitation minière, hors-la-loi en exil, ermite des bois, bluesman de génie puis journaliste à tu et à toi avec un certain JFK. Il résume à lui seul l'âme et l'histoire de l'Amérique contemporaine.
Etrange roman que j'ai bien failli abandonné... mais comme je n'aime pas ça je me suis accrochée et peu à peu je me suis intéressée à la vie de ce Gueule Tranchée. Vie multiple, multiples identités, multiples lieux, multiples métiers mais une vie à la fois riche et solitaire.
Un roman qui dresse le portrait d'un état d'Amérique sur tout le XXème siècle, solidement documenté, ce qui le rend un peu lourd parfois, surtout la première partie qui m'a semblé interminable.
Un roman très factuel sans émotion, blindé comme son personnage qui finit par s'ouvrir en prenant de l'âge...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !