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Plus qu'une simple visite d'Égypte pèlerine à la tombe d'un saint musulman ou copte, un mouled est aussi foire, fête patronale, animation festive. Là s'exprime pleinement l'islam égyptien, là s'épanouit le culte des saints coptes, là s'observent les mille et une transformations de la religion populaire face à la modernité. Les mouled ne sont pas un phénomène périphérique ou marginal. Du 14e siècle jusqu'à aujourd'hui, ils ont rythmé l'histoire sociale et religieuse du pays, ils en ont animé les villages et les villes. Encore aujourd'hui, c'est souvent par centaines de milliers que les Égyptiens coptes et musulmans fêtent le mouled, noyau constitutif de leur culture populaire. L'ouvrage laissent apparaître toutes les ambiguïtés de la religion populaire. La démarche de l'auteure qui consiste à éclairer chaque confession par l'autre, autour d'un objet commun, le mouled, révèle une culture sociale commune et une façon similaire d'exprimer le sentiment religieux. Mais la comparaison fait également ressortir des différences irréductibles. Les mouled égyptiens sont des moments autonomes, des moments pleins de l'expérience humaine, qui reflètent l'histoire du pays dans sa complexité : régions et paysages, gens et bêtes, commerce et cultures, mets et jeux, villes et campagnes, traditions et innovations.
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