"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pèleriner en France, tel est le voyage auquel nous invite le père Vincent Laudun, un dominicain du couvent d'Avignon, qui nous emmène par ses notices et ses dessins dans les sanctuaires de Marie de l'âge baroque.
Cet excellent enquêteur raconte les merveilles de la Vierge, récits de miracles qui circulent de bouche à oreille : enfants qui ressuscitent le temps du baptême, statues qui saignent, apparitions mariales... A travers le manuscrit qu'il nous a laissé, c'est toute la culture orale des sanctuaires qui resurgit et que nous pouvons entendre de nouveau. Grâce à ses quatre index (l'un thématique, les autres répartis par sanctuaires selon le département, la commune, le vocable), l'ouvrage proposé par Bruno Macs sera utile à quiconque souhaite mieux connaître ces anciens lieux de pèlerinage ou établir des synthèses thématiques sur des sujets variés (iconoclasme protestant, recharges sacrales, miracles). Il suscitera aussi le plaisir de le lire comme un roman, puisqu'il en a toute la saveur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !