A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Fondée au IXe siècle comme Etat indépendant, la République de Venise, dite Sérénissime étend progressivement son pouvoir et ses territoires vers la terre ferme et vers les côtes orientales de la mer Adriatique, jusqu'à devenir une véritable puissance économique, commerciale, maritime, qui aura son point culminant au XVIe siècle. Elle domine la Méditerranée pendant plusieurs siècles, jusqu'à la décadence qui coïncide avec les invasions napoléoniennes. La fin de la Sérénissime se situe en 1797.
C'est dans ce cadre que se développe, sous l'impulsion des très puissants Doges de Venise, une école de peinture de grande renommée, qui portera ses artistes hors des frontières dans les cours de toute l'Europe : Titien sera appelé en Espagne, Tiepolo à Würzburg, Bellotto à Vienne et à Londres.
Le livre de Filippo Pedrocco offre au lecteur un panorama vaste et très complet de la peinture vénitienne, provenant des musées, des églises et des palais de Venise, mais aussi des principaux musées du monde : de Paolo Veneziano, qui mélange aux traditions gothiques les apports byzantins, aux délicates Madones de Bellini, de Carpaccio à Véronèse, du sfumato de Giorgione aux couleurs de Titien, des vedute de Canaletto, Bellotto, Guardi jusqu'aux fresques des palais vénitiens de Tiepolo.
Les illustrations sont constituées aussi bien de grands chefs-d'oeuvres que de peintures moins connues, les mosaïques et les fresques. Ce livre offre un panorama complet de l'art vénitien à l'amateur déjà séduit par les oeuvres que l'on peut admirer à Vénise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste