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Le fragment des Trois ordres de Pascal, cité trois fois intégralement par Péguy à trois tournants de sa vie, joua un rôle remarquable dans la formation de sa pensée et de sa poétique. Le présent travail montre le lien profond qui lie les deux auteurs : polémistes, chrétiens et poètes, en dépit des siècles qui les séparent. Par cette confrontation de deux grandes figures de la théologie littéraire, sont mis en lumière l'aspect révolutionnaire du "charnel" réhabilité par Péguy grâce à sa découverte centrale de l'incarnation, la nouveauté prophétique de son esthétique dans l'Ordre du coeur, son rôle décisif dans l'histoire du christianisme occidental, marquant le déclin de toute une part de l'augustinisme et promouvant une spiritualité caractérisée par la liaison mystérieuse du charnel et du spirituel. À ces apports s'ajoute leur commune aspiration à la simplicité, fruit de l'unité de l'être et de la communion : aboutissement de la tension dynamique et dialectique des contraires, entre l'inquiétude et l'espérance, entre la singularité et l'universalité. En fin de compte, la lecture par Péguy des Trois ordres de Pascal constitue "un point de repère incomparable de la métamorphose de la pensée catholique".
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