Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Lucien Toreilles et François, son neveu, nous livrent les clefs de l'uni- vers des pêcheurs de la Méditerranée, dans un témoignage authentique et passionné.
Fidèle depuis plus d'un demi-siècle à cette portion de Méditerranée qui va d'Agay à Saint-Aygulf, Lucien Torreilles regarde aujourd'hui SA mer comme il ne l'avait jamais vue : savourant après-coup tout le plaisir qu'elle et ses sacrés pointus - l'embarcation typique de la mare nostrum - lui ont procuré.
À bord du Lucien, de la Lolotte- Fernande, ou de L'Enchanteur, le pescadou le plus photographié de la côte, nous invite à revivre les meilleurs moments de son dur mais néanmoins fabuleux métier d'artisan-pêcheur.
Caler, sarper, fouiner et salabrer ; cuire les filets et les voiles ; méletières, tré- mails, haveneau et sardinal ; lamparo et enseignures ; sars, chapons, bogues, holothuries, tomates de mer, dorées, rouquiers, bonites et palamides ; île des Vieilles, Cap Roux et Camp-Long ; labé, gabians et « calme blanc » sont des termes familiers du monde fascinant auquel Lucien et son neveu François nous initieront au cours d'une passion- nante évocation de leurs souvenirs communs sur fond d'Estérel, avec vue sur l'âme de la mer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force