A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Avec le temps, Paul-Jacques Bonzon a été considéré uniquement comme un auteur de séries, et on a oublié des romans singuliers comme Du gui pour Christmas, Les Orphelins de Simitra, L'éventail de Séville, ou encore Le Viking au bracelet d'argent. Relire cette part de l'oeuvre de Bonzon permet de la remettre en lumière mais aussi d'éclairer le développement de la littérature de jeunesse en ces décennies des Trente Glorieuses.
La reconnaissance des qualités littéraires de l'auteur par les prix qui sont alors les plus représentatifs des années cinquante nous incite à nous interroger sur les attentes du public de l'époque et la façon dont Bonzon a su y répondre, par les thèmes traités, par l'inscription des faits dans une réalité sociale, historique ou géographique.
Menant en parallèle une carrière d'instituteur, comment l'écrivain Bonzon équilibre-t-il didactisme inhérent aux productions pour la jeunesse, droits de la fiction, et désirs du public d'être diverti ? Relire Bonzon aujourd'hui, c'est aussi mesurer l'écart entre notre monde d'aujourd'hui et celui de l'après-guerre, encore désuet, dans l'attente d'une modernité qui va l'emporter, un monde où les gens semblent avoir des désirs simples mais où l'appel de l'exotisme se fait sentir avec insistance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste