A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Les études exégétiques réduisent presque toutes le récit des navigations de Paul - de son départ de Césarée à son arrivée à Rome - à son aspect littéraire ou théologique.
Or le texte des Actes (27-28,16) est intéressant à plus d'un titre ; en particulier, il est un témoin majeur pour l'histoire de la navigation dans l'Antiquité. L'auteur conjugue ici exégèse et histoire pour mener cette étude novatrice et sans équivalent. Elle fait appel à la littérature antique - mine de renseignements sur la navigation en Méditerranée -, elle exploite les découvertes les plus récentes de l'archéologie navale et sous-marine tant dans le domaine de la construction navale, de l'équipement du bateau, de l'organisation du commerce que de la vie à bord ou des installations portuaires.
Elle utilise aussi les données consignées dans les Instructions nautiques qui permettent de comprendre les conditions de navigation en Méditerranée, en fonction des courants, de la topographie, de la situation météorologique. Elle met enfin à profit l'expérience pluriséculaire des marins qui aide à mieux appréhender le sens des manoeuvres nautiques. Grâce à ces approches conjuguées, il est maintenant possible de suivre le déroulement du voyage de Paul et d'en saisir la cohérence en matière de navigation - ce qui n'est pas sans intérêt pour l'authenticité du récit.
Cartes inédites, glossaires, index parachèvent cette oeuvre de référence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste