"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Toulouges a toujours eu pour vocation et dessein de diffuser la culture et l'identité catalanes à tous les habitants de ces régions du Nord de la Catalogne et au-delà.
En 2008, à l'occasion du millénaire de l'abbatiat d'Oliba à Cuixà, la ville de Toulouges, le lieu où plus tard il choisira de lancer la Trêve de Dieu, a organisée un cycle de 17 conférences sur ce parcours multiséculaire de la catalanité. A travers ce recueil d'articles et de conférences, la ville a voulu gardé trace de ce chemin partagé, qui a été un espace de mémoire mais aussi de création, de recherche et comment ne pas le dire dans notre cadre de réflexion, de liberté. Les conférenciers-auteurs ont d'ailleurs eu cette possibilité de rédiger un texte personnel, produit de leur intervention publique, de leur recherche du moment ou d'une digression scientifique, en toute liberté.
Dans un souci de découverte et de partage de l'histoire catalane entre le Xe et le XXe siècle, Oliba en a été l'élément fondateur et l'argument comme il en a été aussi le fil conducteur. Car ici, il s'est agi de faire connaître la Paix et la Trêve de Dieu, " née " il y a mille ans à quelques mètres de notre lieu de rencontre mais aussi de faire passer l'idée de paix et de liberté. Les auteurs de ces pages sont des chercheurs du monde catalan, des connaisseurs de la civilisation catalane dans tous ses domaines, histoire, histoire de l'art, sociologie, littérature, ethnologie, traditions populaires, gastronomie pour faire connaître le parcours millénaire de cette terre. Ce sont des passionnés. Jean-Luc Antoniazzi, Aymat Catafau, Eliane Comelade, Gener Gonzalvo i Bou, Josep Moran i Ocerinjáuregui, Joan Peytaví Deixona, Daniel Pujol, Rodrigue Tréton, Robert Vinas, Ramon Vilar i Herms, Frédéric Vivas, Michel Zimmermann.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !