Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Passions humaines et géographie

Couverture du livre « Passions humaines et géographie » de Andre Courtaigne aux éditions Editions Du Panthéon
  • Nombre de pages : 256
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

« Je suis persuadé que la pérennité d'un état ou de plusieurs états ne peut s'accomplir que dans le fédéralisme, comme c'est déjà le cas dans certains pays (états-Unis, Allemagne). La philosophie première de la fédération réside dans le principe de subsidiarité qui distingue les unions qui se... Voir plus

« Je suis persuadé que la pérennité d'un état ou de plusieurs états ne peut s'accomplir que dans le fédéralisme, comme c'est déjà le cas dans certains pays (états-Unis, Allemagne). La philosophie première de la fédération réside dans le principe de subsidiarité qui distingue les unions qui se font de bas en haut et celles qui se construisent de haut en bas. Les premières sont seules durables, les empires autoritaires sont éphémères ».

Ce livre est une exploration de l'histoire universelle à travers ses permanences, car si l'Histoire est faite de rebondissements et de bouleversements, deux choses ne changent jamais : les passions humaines et la géographie.

Les états, à l'instar des entreprises, passent par trois âges distincts : la féodalité, un état autocrate et autoritaire qui s'achève par une révolution ; puis une période de croissance, d'enrichissement et de structuration démocratique ; et enfin une période de déclin et d'oligarchie.

Le seul remède à ce mécanisme de décadence est le fédéralisme dont le principe de subsidiarité constitue le fondement. Ce dernier stipule principalement que ni l'état ni aucune société ne doivent jamais se substituer à l'initiative et à la responsabilité des personnes et des communautés intermédiaires, là où elles peuvent agir. Ce principe, pourtant inscrit au traité de Maastricht, est fortement mis à l'épreuve dans la crise actuelle de l'Europe. Au pied du mur, l'Union Européenne n'a aujourd'hui pas d'autre choix que d'évoluer vers une structure fédérale si elle veut survivre.

Donner votre avis