Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La création littéraire et artistique des XXe et XXIe siècles donne au Moyen Âge, ou plutôt à sa réinvention, une place de plus en plus importante. Cette constatation, qui possède un caractère d'évidence, est également paradoxale : c'est la plupart du temps dans des oeuvres qui se veulent résolument expérimentales qu'apparaissent le plus nettement ces résurgences médiévales, qu'il s'agisse des textes de Céline, de Beckett, de Novarina, de Pierre Michon, ou encore de Tolkien, des auteurs majeurs de l'Oulipo, mais aussi du cinéma de Bresson, de Rohmer et d'Eugène Green. Loin d'une stratégie visant à "faire revivre" le Moyen Âge "tel qu'en lui-même", ces oeuvres contemporaines se l'approprient selon leur visée propre pour y trouver, contre toute attente, un moteur susceptible de leur ouvrir de nouvelles voies d'inspiration et des modes inédits de se penser elles-mêmes.
Tout en revendiquant le brouillage des références et la discontinuité des emprunts à l'esthétique médiévale, les oeuvres de fiction ici analysées (romans et récits, théâtre, cinéma) ont pour trait commun d'en exalter les caractéristiques poétiques majeures (variation, intertextualité, lien à la voix et au corps, souplesse de la langue, recours à une mémoire mouvante). Lire ces oeuvres contemporaines, les regarder, les écouter et les commenter, donne ainsi l'occasion de s'interroger sur ce qui, de l'esthétique médiévale, nous importe aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force