Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Passage de la bonne-graine - journal (1997-2001)

Couverture du livre « Passage de la bonne-graine - journal (1997-2001) » de Bauchau Henry aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742734115
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" Retour chez nous, dans ce qui était : chez nous et ne le sera jamais plus.
Dans l'appartement du passage de la Bonne-Graine tout rappelle la pensée et la présence de L. Il a été aménagé par elle dans un ancien atelier d'artisan. Elle voulait d'abord en faire un loft, c'était la mode, à... Voir plus

" Retour chez nous, dans ce qui était : chez nous et ne le sera jamais plus.
Dans l'appartement du passage de la Bonne-Graine tout rappelle la pensée et la présence de L. Il a été aménagé par elle dans un ancien atelier d'artisan. Elle voulait d'abord en faire un loft, c'était la mode, à laquelle elle n'était pas insensible. Très vite elle s'est rendu compte qu'il nous serait malaisé de travailler tous les deux dans ces conditions. Avec sa ténacité et son sens de l'espace juste, elle a modifié son projet et est arrivée, par approches successives, à cet appartement où nous avons vécu et travaillé ensemble et dans l'indépendance.
Que de plans, de dessins, de mesures, de recherches il lui a fallu pour cela ! (...) C'est un vrai passage entre deux mondes encombrés, où l'on échappe à la domination automobile, à la foule et retrouve l'espace marcheur des passantes et des passants. Le mot "passage" fait penser à la vie, au transitoire, à l'éphémère dans lequel nous avons à vivre et à travailler. La "bonne graine" évoque la perpétuation de l'existence à travers la mort nécessaire du grain pour renaître et porter des fruits.
Passage de la Bonne-Graine évoque des paraboles, des contes, une vie plus naïve, plus tournée vers la nature qui nous parle toujours de l'existence. C'est un nom qui pourrait être donné, qui l'a été peut-être, à quelque passage ignoré de la Chine ou du Japon, ces pays où nous n'avons jamais été, L. et moi, mais que nous avons aimés à travers tant de poèmes et d'admirables peintures ".

Donner votre avis