Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
On sait le peu de travaux psychanalytiques consacrés à ce que la doctrine a nommé « acting out » et « passage à l'acte ». Ces termes, établis comme repères, restent incertains dans leur approche et leur aspect. Entre les deux, un marécage. Pourtant notre attention y est quotidiennement appelée : du menu fait-divers aux graves problèmes médico-légaux.
En 1984-85 j'en avais tenté l'aventure par une série d'exposés, tant à l'Association freudienne internationale qu'à l'Infirmerie psychiatrique près la Préfecture de police de Paris.
Je retrouve ces notes, d'autres ayant été perdues par ma négligence.
Je ne vais pas revoir tout cela... !
Un jour que je faisais remarquer à Jacques Lacan certaines contradictions d'une de ses leçons à l'autre, il me répondit en rigolant : « je ne vais quand même pas passer mon temps à réécrire ce que j'ai commis... ! ».
Merci du conseil plutôt sédatif qui balaie mes hésitations... !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force