A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'éminent historien de l'art et commissaire d'exposition Jean-Hubert Martin pose un regard singulier sur la collection du Musée d'art et d'histoire de la Ville de Genève en abolissant les hiérarchies et en incitant ainsi à revenir à la relation première entre l'oeuvre d'art et le spectateur.
Pour sa seconde grande exposition « carte blanche », le Musée d'art et d'histoire de la Ville de Genève a convié l'historien de l'art Jean-Hubert Martin à poser un oeil neuf sur sa collection. Cet éminent spécialiste a endossé le rôle de commissaire avec d'autant plus d'aisance qu'il est l'auteur d'ambitieuses expositions qui ont marqué le champ de l'art depuis plus de quatre décennies.
Pas besoin d'un dessin révèle la richesse du patrimoine genevois en quelque 550 objet et oeuvres d'art de toutes les époques et tous les styles. Cet ouvrage reprend la logique du parcours découpé en une vingtaine de séquences, puisant dans tous les domaines artistiques et historiques de la collection. Chacun de ces chapitres est basé sur une suite d'analogies, de correspondances sur le fond ou la forme, qui recèle une histoire (De la croix au globe ; De l'arnaque à la décapitation ; Du sein à la maternité...).
En abolissant les hiérarchies et en stimulant le regard, Pas besoin d'un dessin incite à revenir à la relation première entre l'oeuvre d'art et le spectateur, dans laquelle la sensibilité joue un rôle essentiel. Car cette exposition part d'un constat : l'accumulation de connaissances, depuis la naissance de l'histoire de l'art, a lentement et sûrement fait perdre de vue l'essence des oeuvres.
Ce catalogue comprend un essai de Jean-Hubert Martin, qui détaille sa vision ; une discussion entre le commissaire et le directeur du MAH, Marc-Olivier Wahler, sur les manières d'aborder les objets et de concevoir une exposition : un essai de la critique et professeur en histoire de l'art et études muséales Maura Reilly qui décrypte la nature particulière des expositions conçues par Jean-Hubert Martin. À cette partie réservée aux écrits succède un cahier d'images, mêlant prises de vue des salles et photographies d'une sélection d'oeuvres et d'objets.
Conçu par le studio de graphisme zurichois Hubertus design, Pas besoin d'un dessin est le second d'une série d'ouvrages qui accompagnent chacune des expositions « carte blanche » du MAH.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Musée d'Art et d'Histoire de la Ville de Genève du 28 janvier au 19 juin 2022.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste