A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Antoine De Coux, qui fut magistrat au Congo Belge, est sans aucun doute un des plus fidèles élèves du maître Oliveira, ainsi qu'un de ses amis les plus intimes. De 1966, quand ils se rencontrent tous les deux et se lient d'amitié, à 1989, année du décès du maître, Antoine De Coux va participer aux deux mois de stages que Nuno Oliveira donne chaque année en Belgique. Il va monter, car il est un fin écuyer, mais aussi assister à tous les cours; et pour mieux suivre les leçons, il prend des notes sur des cahiers d'écolier qu'il tient sur ses genoux.
En fin de compte, Antoine De Coux va noircir plus d'une quarantaine de cahiers, d'une écriture appliquée, serrée, et fidèle aux enseignements et remarques qu'il entendra. Quand Nuno Oliveira décède, il décide d'entamer un grand travail de mise en ordre de cette «mémoire du vécu », pour permettre à tous les cavaliers d'en profiter. Car le maître avait un talent didactique exceptionnel, et n'hésitait pas à redire les mêmes choses avec mille tournures différentes afin de s'adapter à la compréhension de ses élèves, qu'il s'agisse de la basse ou de la haute école.
Antoine De Coux décèdera avant la fin de son travail, mais Madame Laurenty, qui suivait aussi les stages, reprendra le flambeau. C'est le fruit d'un travail colossal que vous trouverez dans cet ouvrage. Ordonné, classé, ponctué pour être fidèle à la pensée du maître tout en étant utile au lecteur, l'ensemble de ces «paroles» recueillies par Antoine De Coux forme maintenant un ensemble aussi riche que cohérent, d'un apport exceptionnel, qui prolonge l'enseignement de Nuno Oliveira de façon extraordinairement vivante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste