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Parole et geste dans la tragédie grecque : À la lumière des trois « Électre »

Couverture du livre « Parole et geste dans la tragédie grecque : À la lumière des trois « Électre » » de Matteo Capponi aux éditions Alphil
  • Date de parution :
  • Editeur : Alphil
  • EAN : 9782889303267
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 200
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

On est à Athènes, vers 414 avant J.-C. Dans le théâtre de Dionysos sous l'Acropole.

Gradins, sol de terre battue, décor rudimentaire: une grande porte dans

un bâtiment de bois. Au programme, Électre de Sophocle.

La porte s'ouvre, Électre apparaît. La fille de Clytemnestre et... Voir plus

On est à Athènes, vers 414 avant J.-C. Dans le théâtre de Dionysos sous l'Acropole.

Gradins, sol de terre battue, décor rudimentaire: une grande porte dans

un bâtiment de bois. Au programme, Électre de Sophocle.

La porte s'ouvre, Électre apparaît. La fille de Clytemnestre et d'Agamemnon.

Clytemnestre a assassiné Agamemnon à son retour de Troie, après dix ans de

guerre. Elle règne aux côtés de son amant, Égisthe. Électre vient hurler sa peine

devant le palais de Mycènes, face aux 12 000 spectateurs athéniens. Elle prend

à témoin le jour qui se lève, rappelle le meurtre affreux de son père, invoque

les déesses de la vengeance. Sophocle la représente ainsi, accablée par le deuil.

Grâce à une tradition longue de 2 400 ans, nous connaissons les mots d'Électre

prononcés ce jour-là, ceux de l'héroïne, ceux du poète, ceux de l'acteur derrière

le masque. Nous avons le texte, qui permet d'imaginer les gestes, les effets

de scène, l'émotion des spectateurs, le spectacle vivant.

Car les mots recèlent toujours des gestes. « On ne peut pas parler sans

bouger! » s'exclame Socrate, « la danse vient de là ». Entre les lignes, on devine

des gestes de différentes natures: jeu et danse du comédien; actes de parole

d'Électre qui prie, se lamente, jure, maudit; figures stylistiques par lesquelles

le poète donne corps au texte... Le grec serait une langue morte? Par Zeus!

Tout juste assoupie, ne demandant qu'à se remettre en mouvement - et à

faire danser sous nos yeux ces héroïnes et ces héros d'un autre temps.

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