"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Êtes-vous hystérique, obsessionnel, schizophrène, dément ? Tout à la fois ? Est-ce possible ? Parlez-vous féminin ou masculin ? Comment cela s'inscrit-il dans votre style ? Votre langage est-il marqué par une appartenance sociale, théorique ? Laquelle ?
Vous pouvez faire votre diagnostic, découvrir votre profil, votre identité, en procédant à l'analyse de votre discours. Vous prélevez des échantillons variés de celui-ci en diverses situations, vous les réduisez en phrases minimales types, vous mettez en tableaux, vous interprétez. Outre l'intérêt théorique et pratique d'une telle recherche (un mot vaut bien un médicament ou une arme, par exemple, mais il a ses toxines, ses revers), cette technique rigoureuse peut être amusante pour les amateurs de jeux formels, les manipulateurs d'ordinateurs. Elle peut se pratiquer sans machine, comme je l'ai fait. Il faut savoir bâtir un modèle ou un programme à partir de fragments de langages naturels, abandonner toute idée a priori. Vous découvrez ainsi les schémas inconscients ou préconscients, les matrices qui déterminent votre discours. Vous recommencez la grille jusqu'à ce que le diagramme soit le plus simple et le plus exhaustif possible. L'hypothèse de départ peut être à plusieurs entrées.
Dans ce livre, il est ainsi traité des caractères des langages dits fous ou anormaux, des différences entre l'oral et l'écrit, des configurations sexuées, sociales, scientifiques du discours.
La psychanalyse représentant une situation privilégiée pour observer ce qu'il en est de l'énonciation, plusieurs articles l'utilisent ou l'étudient comme praticable expérimental.
Aucun discours n'est neutre ni universel. Aucun locuteur n'est capable de produire un langage sans marques morphologiques. Un tel postulat scientifique ou idéologique ne résiste pas à une enquête sur corpus. La technique, la machine, l'ordinateur nous obligeraient à dépasser nos convictions et contradictions, nos modes de sentir, de juger, de penser. Reste à dire je. Je, incarné et limité dans sa genèse, sa morphologie, son histoire, sa société, parle à partir de cette situation, cet ancrage dans la relativité et le devenir d'une vérité, d'un désir, d'une liberté. Le sens, comme la langue, naît à partir de différences. Les annuler revient à anéantir la signification. ».
Luce Irigaray.
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