Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Entre les ouvrages savants sur l'histoire de Paris et les nombreuses publications grand public sans originalité, il existe une place pour un livre où l'information est aussi solide que l'iconographie. Faire voir et comprendre comment, au fil des siècles, et plus précisément de la fin du premier siècle à celle du second millénaire, s'est construit Paris, transformé le cadre de la vie sociale, politique, littéraire, artistique, et déroulé le destin d'une capitale devenue un mythe international : tel est le dessein de cet ouvrage, une synthèse unique en son genre.
Au fil du sommaire, les auteurs font revivre les diverses époques traitées. On y voit l'antique Lutèce se développer sur les bords du fleuve qui conditionne très tôt sa topographie : la Cité (l'île, siège du pouvoir civil et religieux), l'Université (centre intellectuel de la rive gauche), et la Ville (centre artisanal et commercial de la rive droite). La ville moderne voulue par Henri IV, la ville de la raison qui se développe au cours du XVIIIe siècle, la ville métamorphosée du baron Hausmann, la ville des Grands Travaux de cette fin de siècle, toutes ces villes se superposent, se mêlent, se remplacent sans relâche, créant le paysage fascinant d'une ville unique.
Une somptueuse iconographie et des textes aussi variés qu'informés permettent à cet ouvrage de revêtir un caractère esthétique et documentaire, offrant un panorama artistique et une étude historique. Un livre d'art exceptionnel, dans lequel le lecteur pourra trouver des photographies des sites et monuments parisiens, mais aussi des peintures, sculptures, gravures, daguerréotypes et photographies anciennes, pièces archéologiques, miniatures, etc.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force