"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Dans Paris totalement désert, je ne pouvais m'empêcher de photographier, car photographier m'est aussi indispensable que respirer. C'est chez moi une maladie chronique et incurable, une thérapie, une façon de m'accrocher à la vie. J'avais en tête ce projet sur Paris depuis longtemps et là, je n'avais plus d'échappatoire, je devais juste terrasser mes idées noires et mettre au travail. Au cours de mes balades de plus en plus longues, mon idée prenait forme.
Difficile de faire un livre sur Paris sans penser encore une fois aux ombres tutélaires de Brassai, Ronis, Doisneau et tant d'autres. Pourtant j'avais en tête un polar photographique, une série noire, bien noire comme mes idées, une suite de textes écrite à quatre mains avec des auteurs de roman noir... J'avançais un peu dans le brouillard, image par image. Mais la nuit, j'avais Paris pour moi tout seul.
La ville déserte m'appartenait. Je planais dans une atmosphère étrange. "
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