Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce livre est l'histoire d'une déchéance : celle d'un ministre condamné pour fraude fiscale, celle aussi et surtout de la destruction d'une famille. Un drame raconté de l'intérieur par la fille aînée de l'ancien ministre qui nous plonge dans les secrets d'un couple et d'un clan.
L'auteur raconte comment elle s'est trouvé plongée dans cette tourmente et a tenté depuis lors de se reconstruire en devant faire face à la condition de « pestiférée » qui pèse sur elle comme sur tous les membres du clan et a brisé leur existence sociale. « L'avenir devient un trou noir ou je tente de me projeter », écrit-elle. Elle essaie de saisir les origines de cet engrenage qui a conduit un couple longtemps soudé à se déchirer jusqu'à la chute finale, uni par une complicité qui les a entraînés dans les mêmes dérives jusqu'à finir sur un même banc de tribunal.
Diane Gontier nous fait vivre ces heures fatidiques où tout a basculé après des années de réussite, de bonheur et d'insouciance. Elle brosse le portrait d'un père emporté par son ambition jusqu'à en perdre le sens de toutes limites, d'une mère trompée et esseulée qui sous prétexte de préserver ses intérêts en arrivera, délibérément ou pas, à déclencher un processus dévastateur.
L'auteur n'est pas tendre envers les siens. Mais son but n'est pas de régler des comptes à son tour. À la fin du livre, elle laisse la parole à son père qui, en quête d'une hypothétique rédemption de se racheter à ses propres yeux comme à ceux des autres, vient d'accomplir une mission humanitaire en Guyane et lui confie ce qu'a été cette expérience.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"