"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comme à la parade ! Quatre jeunes gens, qui partagent un appartement dans Tôkyô, se racontent à tour de rôle : sa vie, son passé, ses amours, ses travers, ses folies, ses manies, ses secrets.
Et lorsqu'un cinquième entre par hasard dans le jeu, son intrusion change la donne et révèle ce qui se trame sous les règles tacites de la communication humaine. La petite musique de Yoshida Shuichi excelle à décrire ce qui se joue dans le phénomène de la colocation, cette communauté de vies qui est le reflet de la société tout entière. Il s'entend à orchestrer le drame silencieux sous la futilité apparente du monde et nous ramène constamment au mystère de l'autre : celui que nous côtoyons et croyons connaître, celui que nous jouons vis-à-vis d'autrui et de nous-mêmes, entre norme et transgression, peurs et attentes, solidarité et violence.
Passionnant pour son décryptage de la vie en colocation , d’une jeunesse, d’une époque et pour le voyage offert dans le quotidien d’une vie japonaise. YOSHIDA passe un temps indéfini dans cet appartement normalement octroyé à un couple mais habité par 2 (puis 3) garçons et 2 files n’entretenant entre eux aucun lien sentimental. Chacun des locataires prend la parole à son tour. Le premier introduit le suivant et ainsi de suite. Chacun un moment dans une vie mais se raconte aussi lui, son histoire, ses origines (provinciales), sa vie actuelle, ses désirs, ses craintes. Je me suis laissé prendre par chacun des récits où l’on découvre non pas une personne mais les cinq, sous des facettes toujours différentes, chacun ayant sa vision de l’autre. Comme le dit l’un d’entre eux « pour bien vivre ici, rien d’autre à faire que d’adopter le moi qui parait le plus adapté au lieu ». Ce constat est transposable aux multiples environnements auxquels ils sont, nous sommes confrontés. En plus de cette analyse d’un mode de vie, d’une époque YOSHIDA permet d’approcher au plus près la vie quotidienne des Tokyoïtes
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !