Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Maurice Papon, secrétaire général de la préfecture de la Gironde de 1942 à 1944, est le seul haut fonctionnaire de Vichy poursuivi devant une cour d'assises pour crimes contre l'humanité.
Dans son ouvrage, Maurice Papon, un technocrate français dans la collaboration, Gérard Boulanger avait décrit le Rôle de Papon dans la déportation des familles juives de Bordeaux. Dans Papon, un intrus dans la République, l'auteur raconte la reconversion instantanée d'un homme de Vichy en bras droit du commissaire de la République nommé par de Gaulle, puis son blanchiment. Il révèle comment, grâce à ses réseaux dans l'appareil d'Etat, à des certificats de complaisance, à des faux administratifs et au soutien gaulliste, par un véritable tour de passe-passe, Maurice Papon est baptisé " Résistant ".
Papon peut alors poursuivre une belle carrière sous la IVème et la Vème république. Préfet de police de Paris pendant la guerre d'Algérie, il finit ministre de Giscard d'Estaing. Au-delà du cas Papon, c'est le problème de la pérennité de l'appareil d'Etat à travers les régimes qui est posé par ce livre alerte, précis, documenté. Un instrument indispensable pour comprendre les falsifications historiques de l'après-guerre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"