A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
En cette année du millénaire de la naissance du pape Léon IX, l'échec tragique de son pontificat interpelle l'Église, plus que jamais consciente des limites de son action et de l'obligation qui lui incombe d'entreprendre sa réforme en profondeur : Ecclesia semper reformanda.
Il n'est pas indifférent d'observer que les domaines privilégiés qui ont fait l'objet de la sollicitude pastorale du pape Léon IX n'ont rien perdu de leur actualité : l'excellence de la vie monastique, la condition et le mode de vie du haut et du bas clergé, ses relations avec le laïcat, l'administration pontificale, les difficultés du dialogue oecuménique, les avatars des relations des églises avec les puissances séculières.
Homme de son temps, le pape Léon IX nous déconcerte parfois par certains aspects de sa sensibilité et de sa piété, qu'il partage avec ses contemporains. Il nous étonne aussi par le caractère " moderne " de ses procédés : homme de terrain, voyageur infatigable, il préféra toujours suggérer les réformes, nécessaires, en obtenant l'assentiment des intéressés, plutôt que de les imposer de force. Fut-il trop bon ? trop indulgent ? Compte tenu de la brièveté de son règne, de la gravité des problèmes qu'il lui fallut affronter, de la tutelle que l'empereur ne cessa d'exercer sur lui et des conditions de sa captivité aux mains des Normands, il n'en demeure pas moins un pape exemplaire par son sens du devoir poussé jusqu'au sacrifice suprême.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste