Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une brillante inspectrice qui a tout perdu. Une fillette à sauver. Bien plus qu'une question d'honneur pour Nicole Foster...
Ancienne inspectrice à la crim' de Seattle, Nicole Foster a touché le fond. Une affaire sordide, celle de la disparition de la petite Kelsey, 3 ans, a mis fin à sa carrière. Elle passe désormais ses nuits dans des refuges pour sans-abris et lutte contre une addiction aux jeux d'argent qui lui a déjà coûté sa maison et sa dernière relation stable.
Mais Nicole reste obsédée par cette affaire non résolue et lorsque le père en deuil de la fillette la supplie de l'aider, elle est de nouveau entraînée dans l'enquête... et y voit une chance de se racheter.
Plus Nicole creuse, plus elle découvre le mal véritable qui se cache derrière cette disparition et elle est sur le point de mettre à jour une terrible machination qui pourrait bien la toucher de plus près qu'elle ne l'imagine...
Nicole pourra-t-elle vaincre ses démons, laisser ses sentiments de côté et trouver la clef pour obtenir enfin justice pour Kelsey Chase ?
Un policier qui m'a déçue. J'en attendais plus étant donné la note sur Babelio.
Il s'agit d'abord du premier tome d'une duologie, ce à quoi je n'avais pas prêté attention et donc toutes les réponses ne sont pas données à la fin de ce tome, ce dont j'ai horreur. On connait les coupables, certes, mais la fin s'accélère, beaucoup d'informations sont concentrées en peu de pages et j'aurais aimé avoir plus de détails sur certains points. Je suppose qu'ils sont donnés dans le tome suivant. peut-être que mon envie de savoir ce qui arrive aux différents protagonistes me poussera à le lire, malgré mes réserves sur celui-ci.
Une enfant a disparu, et malgré le titre français, savoir où elle est, n'est pas le sujet principal de ce livre. Ce livre, c'est l'histoire de l'inspectrice Nicole Foster, qui a tout perdu suite à cette affaire et à son addiction aux jeux d'argent, y compris son boulot dans la police. Elle ne croit pas aux conclusions de l'enquête et va reprendre celle-ci.
Un certain nombre de thèmes intéressants sont évoqués dans ce ce livre, comme l'addiction, l'impact des réseaux sociaux sur les enquêtes de police et comment ils peuvent manipuler l'opinion, et surtout ce fichage aux États-Unis des délinquants sexuels, qui les poursuit toute leur vie. C'est bien dans la plupart des cas, mais quand il s'agit d'un jeune homme de 17 ans qui a des relations avec sa petite amie de 15 ans, qu'il va ensuite épouser, cela parait exagéré, et sur cette seule base, le soupçonner d'être un pervers qui aurait enlevé une fillette de trois ans pour abuser d'elle, il y a une marche gigantesque, et pourtant ce n'est pas le premier livre que je lis qui dénonce cet excès.
Cependant, je n'ai pas été passionnée. Je n'ai éprouvé aucune empathie pour cette ex-inspectrice, qui se laisse manipuler, et le pire c'est qu'elle en est consciente. Trop de pages sont consacrées à l'introspection au détriment de l'enquête, qui traine un peu en longueur pour s'accélérer brutalement dans les derniers chapitres, et là j'aurais aimé que cela aille moins vite.
Ne vous arrêtez pas à mon seul retour, les autres sont plus positifs.
Merci quoiqu'il en soit à NetGalley et aux éditions La chambre noire pour ce partage #OùestKelseyChase #NetGalleyFrance
Merci à #netgalleyfrance et à #chambrenoire de m'avoir permis de découvrir cet excellent thriller. Premier d'une duologie consacrée à Nicole Foster. Foster est une inspectrice déchue qui a tout perdu à la suite d'une affaire sordide : la disparition de la petite Kelsey. Sans-abri elle passe ses nuits dans des refuges et lutte contre une addiction aux jeux d'argent. Mais Nicole reste obsédée par cette affaire et se laisse entraîner à nouveau dans l'enquête par le père de la fillette. Ce qu'elle va découvrir va profondément bouleverser sa vie....
Des personnages finement brossés, une lecture addictive, des rebondissements inattendus. Une belle découverte !
Ce roman policier est le premier d’une duologie dédiée à l’inspectrice Nicole Foster. Il est consacré à l’enquête sur la disparition d’une petite fille de 3 ans, Kelsey Chase, sur le parking d’un supermarché de Seattle, à quelques jours de Noël. L’enquêtrice Nicole Foster est chargée de l’affaire. Quelques jours plus tard, le corps de l’enfant est retrouvé sans vie et l’auteur introuvable, malgré d’importants moyens policiers déployés. Cette enquête causera la perte de Nicole Foster, dont le quotidien était déjà fortement fragilisé par ses problèmes de jeux et d’argent. Pourtant, elle ne renonce pas à faire la lumière sur ce terrible drame.
Ce qui m’a le plus frappé dans ce polar est la facilité déconcertante avec laquelle l’auteur, Gregg Olsen, parvient à manipuler ses lecteurs pour les mener dans un véritable jeu de pistes, souvent fausses, quant à la résolution de l’intrigue.
Le nombre de fois où j’ai pensé avoir enfin trouvé le coupable de l’enlèvement de la petite Kelsey Chase est considérable. Pourtant, j’étais bien loin de m’imaginer tous les tenants et aboutissants.
L’histoire est également très centrée sur le vécu personnel de l’enquêtrice Foster, ayant de fortes répercussions sur sa vie professionnelle. La psychologie de son personnage a été profondément réfléchie. C’est pourquoi, c’est intéressant de se dire qu’on la retrouvera dans d’autres aventures, au moins pour un second tome.
Oubliez tout de suite l’image de la policière, bien sous tous rapports, lisse et sans aucune aspérité. C’est bien loin de cela que vous emmène Gregg Olsen. Faite de nombreuses failles et faiblesses, elle ne s’en retrouve que plus humaine et plus « vraie ».
Plusieurs rebondissements égrènent le récit, faisant monter doucement, petit à petit, la tension et le suspens. L’écriture fluide rend la lecture addictive mais aussi imprévisible. La surprise sera présente jusqu’au final inattendu.
C’est donc un premier essai réussi en compagnie de la policière, Nicole Foster. Le tome 2 est déjà paru aux Editions Chambre Noire toujours, depuis le 5 janvier de cette année, sous le titre, « Qui a tué Ally Tomlinson? ». Je vous en parlerai prochainement.
Merci à NetGalley et à Chambre Noire de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller .L'inspectrice Nicole Forster est débarquée de la criminelle de Seattle parce qu'elle a dénoncé les agissements d'un de ses collègues qui a fait condamné un homme soupçonné d'avoir tué une enfant ,Kelsey Chase ,en maquillant les preuves et en forçant ses aveux .Nicole va petit à petit sombrer ,addicte aux jeux et perdre tout ce qu'elle a et se retrouver à la rue jusqu'à ce que que le père de Kelsey lui demande de reprendre l'enquête .Un thriller efficace au dénouement inattendu .
Où Est Kelsey Chase, The Sound of Rain dans la version originales parue en 2016, a été publié par les éditions Chambre Noire en 2022. Je remercie chaleureusement NetGalley France et les éditions Chambre Noire pour m'avoir permis de découvrir un talentueux auteur de polar. L'écriture de l'auteur est énergique et attachant. Les mots s'enchaînent et nous entraînent dans une spirale à laquelle il est impossible de résister.
Nicole Foster adore son travail de policière. Malheureusement, à cause de mauvais choix, notamment dans le domaine sentimental, de son addiction aux jeux d'argent et de sa relation complexe et toxique avec sa sociopathe de soeur, Stacy, elle sombre. Elle perd tout: sa maison, sa chienne, sa crédibilité, l'estime de soi, dort dans des foyers de SDF. Et l'enquête sur la disparition de la petite Kelsey Chase n'arrange rien.
Malgré tout, Nicole est une femme intègre et croit de son devoir de dénoncer les graves entorses au règlement commises par son coéquipier et amant, qui se retrouve en prison. Car elle ne croit aps à la culpabilité du jeune homme qui a été arrêté. Démise de ses fonctions, elle erre comme une âme en peine quand Jordan, le père de la petite Kelsey, lui demande son aide pour découvrir ce qu'il s'est vraiment passé ce matin-là, sur le parking d'un supermarché où la petite a été vue la dernière fois. Animée par un profond désir de rendre justice à l'enfant, Nicole se jette à corps perdu dans cette enquête.
Mais ce qu'elle va découvrir va profondément bouleverser sa vie...
Une enquête habilement menée malgré le démarrage un peu lent, à mon avis un peu trop centré sur la relation toxique que Nicole entretient avec sa jeune sœur, et les constants rappels de leur enfance aux côtés d'une mère exocentrique. La dépendance et l'amour/haine qui la relie à Stacy est parfois trop envahissant aux détriments de l'enquête elle-même. Première partie heureusement largement sauvée par la suite du roman qui se révèle très addictive.
Les rebondissements inattendus et les retournements de situation nous entraînent dans de multiples directions: Kelsey a-t-elle été enlevée par Angela, sa mère au comportement suspect, et son nouveau petit copain? Par une personne inconnue? Les doutes nous taraudent autant qu'ils hantent les nuits de Nicole. Car nul ne sait le fin mot de l'histoire jusqu'au dénouement final. Qui m'a laissée totalement abasourdie, tant je ne m'y attendais pas une seule seconde. Une incroyable machination bien orchestrée par l'auteur Même si de nombreuses questions restent sans réponses...Mais rassurez-vous, il y a une suite!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"