Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Oscar Ier de Suède et de Norvège : Le prince avant le roi

Couverture du livre « Oscar Ier de Suède et de Norvège : Le prince avant le roi » de Lisa Castro aux éditions Pu De Provence
Résumé:

Cette étude inédite portant sur l'éducation et la préparation au pouvoir du roi suédois Oscar Ier ouvre un pan méconnu de l'histoire suédoise et s'adresse aussi bien aux férus d'histoire royale qu'aux chercheurs aguerris.



«?On ne naît pas prince, on le devient?». Telle pourrait être la... Voir plus

Cette étude inédite portant sur l'éducation et la préparation au pouvoir du roi suédois Oscar Ier ouvre un pan méconnu de l'histoire suédoise et s'adresse aussi bien aux férus d'histoire royale qu'aux chercheurs aguerris.



«?On ne naît pas prince, on le devient?». Telle pourrait être la devise d'Oscar Ier (1799-1859), roi de Suède et de Norvège de 1844 à 1859, que rien ne prédestinait à un destin royal. Son père, le maréchal d'Empire Jean-Baptiste Bernadotte devenu roi du double royaume scandinave en 1818 sous le nom de Charles XIV Jean, reste dans l'histoire comme le monarque qui a modernisé la Suède dans la première partie du XIXe siècle et qui a donné naissance à la fameuse neutralité suédoise. Mais peu de choses ont été écrites sur Oscar Ier qui demeure, aujourd'hui encore, dans l'ombre de son prédécesseur alors même qu'il a consolidé l'assise des Bernadotte sur le trône de Suède. À son élection comme prince héritier au trône de Suède en 1810, Jean-Baptiste Bernadotte, conscient de l'atout que représente son fils unique à ses côtés dans sa quête de légitimité, s'investit considérablement dans l'éducation du jeune prince destiné à exercer le pouvoir. Construite sur des documents inédits issus des archives privées de la famille royale, cette étude biographique entend replacer, au centre de l'histoire de la dynastie Bernadotte, le rôle joué par le futur Oscar Ier durant les années 1810 1844. En explorant les débuts de la dynastie Bernadotte et en plaçant en son centre le prince avant le roi, elle met en lumière les enjeux qu'a revêtus, dans le contexte d'une monarchie constitutionnelle au coeur d'une Europe secouée par les révolutions, l'éducation d'un futur monarque étranger.

Donner votre avis