Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le traitement spécial et différencié évoque les efforts déployés par le système GATT/OMC pour faciliter l'intégration des pays en développement (PED) dans le système commercial multilatéral.
Au temps du GATT (General Agreement on Tariffs and Trade [En français : Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce]), les parties contractantes ont tardé à reconnaitre la situation particulière de ces pays et ce n'est qu'au terme d'une longue évolution que la règle s'est imposée. Sous l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le traitement préférentiel est passé d'un outil voué au développement des PED à un mécanisme employé à aider ces pays à mettre en oeuvre les politiques de libéralisation découlant des accords de l'organisation.
Même si le traitement spécial et différencié est greffé sur la quasi-totalité des accords et décisions de l'OMC, les PED sont insatisfaits de la portée de ce mécanisme. Les résultats mitigés de l'ouverture commerciale ont obligé l'OMC à lancer, en 2001, un «cycle de développement», voué au rééquilibrage des relations commerciales multilatérales.
L'objectif de ce livre est de mettre en exergue l'évolution du traitement préférentiel en le soumettant à une analyse critique de ses présupposés et de ses implications sur les pays auxquels ce mécanisme est destiné.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"