"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La prophétie est unique ; ses manifestations sont multiples. Cependant, même sous sa forme oraculaire, la portée prophétique de tel ou tel livre reste généralement ignorée. Car, poussé par son penchant naturel déchu, l'homme cherche plus souvent à deviner l'avenir d'un destin finalement voué à l'échec qu'à connaître le moyen d'y échapper une fois pour toutes.
Ainsi, les techniques divinatoires sont nombreuses : cartomancie, astrologie, voyance etc. Ceux qui les pratiquent peuvent en mesurer tant l'efficacité que les limites. Seule l'expérience prophétique, qui se revêt fréquemment d'un manteau augural, guide l'humanité au-delà de ses contingences en lui annonçant l'Âge d'Or ou, ce qui revient au même, les Temps messianiques. Cette expérience, par définition, est elle aussi vérifiable, puisque éminemment concrète. Ne mène-t-elle pas à la régénération physique de l'homme souffrant, malade et moribond ?
Le lecteur trouvera dans le présent cahier une série d'articles consacrés aux oracles issus de diverses grandes traditions : égyptienne, chaldéenne, grecque, romaine, juive, chrétienne, islamique, humaniste... L'accent n'y est pas mis tant sur leur côté prédictif que sur leur aspect prédicatif.
En effet, même si les événements confirment leurs dires, les prophètes, insistons sur ce point, ont mieux à faire que pronostiquer. Quelle que soit la tradition dans laquelle ils s'inscrivent, leur statut est toujours celui du cabaliste, c'est-à-dire de celui qui a reçu le Don, ou du philosophe hermétique, à savoir qui a hérité d'Hermès-le-Verbe. Ils n'ont rien à apprendre des hommes ; ce sont ces derniers qui ont tout à apprendre d'eux.
C'est pourquoi les prophètes, bien que d'une humilité éprouvée, sont généralement honnis par les hommes bouffis d'orgueil, « si prétentieux et si vaniteux de leurs petits trucages ». N'est-il pas dit que « même les croyants ne croient plus que Dieu soit encore capable de parler directement à ses enfants » ?
Peut-être, donc, certains textes oraculaires plus récents trouveront-ils un écho favorable auprès des lecteurs en quête sincère d'une actualisation de la parole prophétique.
Le cahier s'enrichit de deux importants appendices : la traduction, intégrale et inédite en langue française, de La Philosophie des oracles de Porphyre ; celle, également intégrale et inédite, de l'anonyme Théosophie de Tübingen dont l'ancien manuscrit faisait partie de la bibliothèque personnelle du célèbre cabaliste chrétien Jean Reuchlin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !