Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans ce « journal » de guerre tenu au jour le jour par le commandant des forces terrestres pendant l'opération Serval, le plus frappant n'est pas forcément le fracas des armes, mais la maîtrise d'une complexité logistique et humaine : comment coordonner des militaires de différentes armes (terrestre, maritime, aérienne) et même de différentes origines (malienne, tchadienne.). C'est le talent de Bernard Barrera de restituer « sans fard ni bluff » toutes les difficultés rencontrées, qu'elles soient liées à la nature de l'ennemi, au terrain immense et désertique, à l'éloignement de la France, au matériel parfois défaillant. Ce récit passionnant comprend la préparation de l'opération et son déroulement presque heure par heure.
Bernard Barrera se livre sans retenue sur son parcours d'homme et de soldat, de la joie d'une bataille remportée sans pertes humaines dans ses rangs à la douleur de compter blessés et morts parmi ses alliés.
Un témoignage pour l'histoire.
Après avoir fait Saint Cyr, Bernard Barrera sert l'Armée de terre française sur plusieurs théâtres, en Bosnie, au Kosovo et plus récemment au Tchad et en Côte d'Ivoire. Il devient Général en 2011 puis commande la force terrestre de l'Opération Serval début 2013. Il travaille aujourd'hui au service de communication du Ministère de la Défense.
Préface du général Henri Bentégeat, ancien chef d'État-major des armées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"