"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On se retrouvera. C'est une évidence. Sacha et Charlie croyaient à ces derniers mots échangés juste avant que Charlie déménage. Voisins et meilleurs amis, ils se doivent leurs plus beaux souvenirs et une complicité sans faille qui a rythmé leur enfance et leur adolescence. Sans que rien ne vienne faire de l'ombre à leur rôle de frère et soeur protecteurs, à la relation fusionnelle qui les lie et que personne ne semble comprendre. Alors, quand Charlie cesse de donner des nouvelles du jour au lendemain, la tristesse de son départ fait place chez Sacha à l'interrogation, puis à la colère. Quand elle revient au bout de deux ans sans prévenir, les deux amis de toujours sont réduits à deux étrangers. À l'aube de leur entrée dans la vie adulte, Sacha pensait avoir réussi à oublier celle qui l'a hanté pendant tout ce temps. Mais il s'est menti : il n'a rien oublié, ni le manque ni l'absence. Ni rien de tout ce qui fait que leur relation ne peut s'arrêter ainsi...
Ce roman relate la magnifique histoire d’amitié entre Charlie et Sacha, d’abord voisins, il se sont liés d’amitié très vite et très jeunes à leurs 9 et 10 ans respectivement. Le jour où Charlie est obligée de déménager pour le travail de son père, c’est un drame pour eux. Elle laisse Sacha sans nouvelles pendant 2 longues années mais ce jour-là, il la voit. Elle est de retour. Il n’en croit pas ses yeux.
Ces 2 ans ont laissé des traces, Charlie découvre un Sacha différent de celui qu’elle a quitté, elle ne sait pas comment s’y prendre avec lui et tente de faire comme si ne rien n’était. Or, Sacha ne l’entend pas de cette façon, il est toujours blessé et en colère après Charlie. Va-t-elle pouvoir regagner sa confiance ? Leur amitié pourra-t-elle redevenir comme avant ?
Nous les suivons à travers leurs récits alternés et à différents âges ce qui nous donne un point de vue d’ensemble sur leur relation et leur évolution. Leur amitié est tellement fusionnelle que leurs autres amis ne la comprenne pas, ce qui les rend encore plus proches. On en serait presque jaloux ! Leur histoire est d’autant plus réaliste et authentique qu’elle est pleine de hauts et de bas mais leur amitié est si forte et sincère qu’ils semblent pouvoir tout surmonter. Pourront-ils également surmonter cette séparation ?
Charlie et Sacha sont très attachants même si j’ai eu du mal avec le comportement de Sacha au début. Au fur et à mesure, on comprend qu’il a beaucoup souffert et que c’était plus un moyen de défense qu’autre chose alors je l’ai pardonné
Un roman présenté comme une romance mais dont l’histoire est plus que surprenante…
Nous suivons Sacha et Charlie à différents âges de leurs vies. L’histoire commence par leur rencontre alors que Charlie emménage à côté de la maison de Sacha à l’âge de 9 ans. Nous les suivons ensuite lors de leur séparation aux alentours de 14/15 ans pour qu’ils se retrouvent ensuite à l’âge de 17/18 ans. L’amitié qui se développe entre les deux protagonistes est forte, extrême, fusionnelle.
Je partais sur une romance prévisible comme j’en ai déjà lu des tonnes… comme je me suis trompée !
Sacha et Charlie sont des personnages très attachants. Nous les suivons dans les méandres de l’adolescence jusqu’à un âge de jeune adulte. Ils endurent les difficultés ensemble jusqu’au jour où Charlie est forcée de partir pendant deux ans. Leur amitié est un réel exemple mais elle pose aussi la question de l’amitié entre un garçon et une fille. Ce livre saura à coup sur vous surprendre. Rien ne s’est vraiment passé comme je l’attendais.
Ce livre raconte l’adolescence dans toute sa splendeur. Les doutes, les premiers amours, les bons amis, les bêtises, les idoles… Ce roman est à la croisée des genres. À la fois roman d’amitié et romance young adult, il contient des scènes de sexe et parfois des propos vulgaires l’apparentant aussi à du new adult.
J’ai énormément aimé ce récit qui aborde des thèmes importants chez les adolescents d’une façon peut-être un peu moins protégée que dans certains autres livres. Les adolescents sont globalement perdus, que cela soit face à leurs sentiments, leurs désirs, leurs souhaits, leur découverte de la sexualité. Et c’est magnifiquement retranscrit dans ce livre.
En effet, Jacinthe Nitouche dépeint des adolescents plus vrais que nature.
Ce que j’ai énormément aimé avec ce livre, c’est que Jacinthe Nitouche a préparé une playlist deezer à écouter en le lisant. J’ADORE CE PRINCIPE, qu’on se le dise ! Ici, on retrouve énormément de U2 car Charlie en est fan. Ça a été une façon pour moi de redécouvrir ce groupe. Dorénavant, à chaque fois que j’écoute une des chansons de cette playlist, je ne peux m’empêcher de me souvenir de certaines scènes clés et des émotions ressenties lors de ma lecture… Une bonne façon pour ce livre de devenir inoubliable !
En conclusion, One Tome 1 : Même pas peur est un livre à la croisée des genres contant l’adolescence avec brio. Les personnages sont attachants, le dénouement est surprenant sur fond de U2. On ne peut qu’attendre avec impatience le tome 2 annoncé pour mars 2017 !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !