Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
De Dublin à Athènes, On Site - deuxième volume de Landscape Architecture Europe - présente 40 projets extraordinaires d'architecture du paysage, issus de concepteurs dont l'approche sur le terrain respecte coutumes et mentalités, tout en communiquant le plaisir éprouvé dans l'expression créatrice. Des essais sur les questions les plus brûlantes de l'architecture du paysage européenne d'aujourd'hui viennent compléter les projets.
Essais et projets ont été sélectionnés par un jury indépendant, constitué d'architectes paysagistes provenant de divers pays d'Europe, et rédigés par un comité éditorial d'experts européens. L'orientation thématique de cet ouvrage est sensiblement différente du premier volume, Fieldwork, mais elle reflète un même souci de recherche de projets de qualité. La nouvelle sélection offre la possibilité au lecteur de poursuivre un peu plus loin une route qui conduira peut-être à un tour d'horizon des meilleurs projets d'aménagement de paysages du XXIe siècle en Europe. Il est intéressant de constater une convergence d'opinions entre les membres du jury, provenant pourtant de différents pays européens. Si l'on ne peut affirmer qu'il existe une base commune aux projets d'aménagement de paysages à l'échelle européenne, de solides arguments permettent d'étayer cette proposition. L'un d'eux serait notre sensibilité
commune à la qualité des paysages, que nous retrouvons à travers l'histoire des paysages agricoles européens et les racines communes aux différentes cultures européennes, qui les distinguent des autres parties du monde.
Nous pourrions également nous baser sur la récente évolution du cursus scolaire des écoles formant des paysagistes à travers l'Europe, qui témoigne du fait que la diversité des enseignements peut concourir à obtenir des modèles communs basés sur des valeurs partagées. Il faut également mentionner que de nombreux paysagistes ont déjà quitté leur pays d'origine pour concevoir des projets d'aménagement qui se sont ancrés dans leurs nouvelles cultures. Il y a cependant des exceptions : certains concepteurs refusent l'approche interculturelle et ne travaillent pas en dehors de leur pays d'origine.
La façon dont les projets d'aménagement de paysages sont enracinés dans une culture européenne commune fait l'objet d'un débat permanent, relayé, entre autres, par les différentes publications de Landscape Architecture Europe. Quelles que soient les divergences d'opinions, nous pouvons probablement déceler des signes de renforcement d'une certaine unité au sein même de cette diversité culturelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"