"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment restituer des situations vécues et partagées à la fois par des chercheurs, des journalistes, des politiques et bien sûr des habitants? Comment laisser la parole à l'ensemble de ces voix et de ces points de vue sur une même réalité, qui se mêlent et s'influencent mutuellement?Cette pièce de théâtre en trois actes, accompagnée d'une analyse des discours et d'un état des lieux critique, retrace l'histoire récente de la construction d'un barrage au Portugal et du déplacement d'un village et de ses habitants vers d'autres logiques d'occupation des espaces et d'exploitation de l'environnement. La recherche anthropologique, menée in situ sur une quinzaine d'année, offre ici un regard multifacette sur les différentes façons de concevoir une situation somme toute assez banale dans le monde, mais chaque fois débordante de doutes, d'espérances et d'émotions. Cette forme d'écriture polyphonique suggère une familiarité qui, bien qu'éloignée éveille en nous des sentiments communs, de la colère à l'empathie.Plus grand plan d'eau d'Europe, à la fois héritier des vieilles traditions civilisatrices de développement étatique par l'eau, précurseur en matière d'application des mesures de concertation et de participation publique, et édifice des plus modernes de réserve d'eau contrôlée, le grand barrage d'Alqueva au Portugal, est et restera probablement la dernière entreprise de cette envergure en Europe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !