Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
« On savait déjà, depuis longtemps, mais on ne nous a pas crus. On n'a rien voulu voir ou entendre », confient souvent fidèles et croyants.
L'ouverture de ce dossier, au-delà de l'anonymat de ce « on », tentera de discerner les niveaux de responsabilité en jeu dans la couverture de ces agissements. Comment recevoir la notion de symptôme « systémique » de l'Église ? Seront aussi interrogés les ressorts qui animent ces abuseurs (autorité et biais spirituels) ainsi que les séquelles de la vie psychique des abusés.
Le verbe « abuser » peut résonner de manière polyphonique : abus de pouvoir qui place l'enfant sous assujettissement, tromperie, duperie sur ce type de relation, abus du langage spirituel dans
le recours à la confession comme pardon de ces actes (viols, prédation).
Témoignages, faits divers, citations bibliques et évangéliques, références philosophiques, psychanalytiques, oeuvres romanesques viendront tresser les fils de ce cheminement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force