Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le 27 juin 1940, le colonel Marion, les lieutenants-colonels Simon et du Souzy partent de Montauban pour aller donner l'ordre de se rendre " aux quelques ouvrages de la ligne Maginot qui résistent encore ". C'est la mission la plus secrète de 1939-1940! Marion est mort en 1944 mais Roger Bruge a retrouvé Simon, aujourd'hui décédé, et du Souzy avec lequel nous le voyons ici examiner la carte du Secteur fortifié de Haguenau. La surprise des trois colonels fut totale. Ils découvrirent en effet que le jour de l'armistice, ce n'étaient pas " quelques ouvrages " qui se battaient encore mais l'ensemble de la ligne Maginot. Bien qu'ayant livré combat dans des conditions désespérées, la forteresse n'a pas failli à sa réputation. Aucun gros ouvrage n'a cédé. Aucune tourelle d'artillerie n'a pu être réduite au silence. (Photo Alain Ameslon.)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force