Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
« J'ai traqué la beauté, à la recherche d'un paradis perdu.
Isabelle Huppert, Laetitia Casta, Mylène Farmer, Isabelle Adjani, Emmanuelle Béart, Charlotte Casiraghi, Naomi Campbell, Monica Bellucci...
Telle une voleuse de feu, je les ai approchées, je les ai prises dans mon objectif, vues, revues à des années d'intervalle, souvent mises à nu. Je me suis emparée d'elles. Elles ont abandonné leur corps à ma pellicule.
Charnelles, vives, fragiles.
Femmes singulières, plurielles. Qu'ai-je voulu chercher en elle(s) ? Apprivoiser un mystère, dévoiler une âme... La mienne peut-être.
À la fin de l'adolescence, à l'âge où le corps devient femme, où la brûlure de vivre se fait plus forte, j'ai commencé ma vie raturée. On m'a coupé une partie de moi.
J'ai cloué le bec à ma douleur.
Je n'ai rien archivé des hivers.
J'ai regardé le monde à travers mon appareil pour oublier, pour m'oublier.
J'ai fonctionné à l'instinct, sans me retourner.
Il est temps d'arracher le masque. »
Je connais et reconnais les photos de cette femme. Vous aussi peut-être… Emmanuelle Béart, nue, en couverture du Elle, le regard de Vincent Cassel, Isabelle Adjani et sa couronne, Charlotte Gainsbourg au Flore...
Dans ce livre, Sylvie Lancrenon parle de photographie, du charme de l’argentique, de la pellicule 36 poses, du grain, de planche contact et de compte-fil…
Elle évoque ses rencontres, ses anecdotes, certaines conditions de prises de vues, les stars qu’elle a côtoyées, leur complicité. Elle relate son parcours, les rendez-vous en studio, les commandes des magazines, la manière d'aborder la personne photographiée pour faire ressortir quelque chose de particulier. Puis ce qu’elle imagine et les sujets qu’elle propose et qui deviendront des livres…
J’ai aimé cette partie essentiellement photographique.
En parallèle, elle nous parle d’elle, de sa singularité, de sa "guibole" comme elle l'appelle, qui est aussi sa force…
A travers ces lignes, j’ai découvert la part d’ombre de cette photographe de renom dont je ne connaissais, comme beaucoup, que la lumière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force