"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce tome V des Ouvres complètes couvre les années 1873-1874 et plus précisément une période qui s'ouvre le 25 mai 1873 avec la formation d'un gouvernement conservateur, antirépublicain, clérical, surnommé le gouvernement de l'ordre moral. Zola cherche à s'affirmer comme écrivain et pratique des genres différents : parallèlement à La Conquête de Plassans , le quatrième roman des Rougon-Macquart , il constitue le recueil des Nouveaux Contes à Ninon , il présente au théâtre l'adaptation de Thérèse Raquin et Les Héritiers Rabourdin , et continue d'assurer une chronique anonyme dans Le Sémaphore de Marseille . A cette diversité des genres correspond toutefois une profonde unité de ces écrits réunis par le même souci de critiquer une société injuste et de dénoncer la bêtise sous toutes ses formes.
Maître de conférence à Paris III- Sorbonne Nouvelle où il enseigne la littérature française du XIXè siècle. Il a publié des ouvrages et de nombreux articles sur Jules Verne et sur Emile Zola. ---- Université de Paris III ; il est directeur honoraire du Centre d'études sur Zola et le naturalisme (CNRS/ITEM). Il a publié les Ecrits sur l'art de Zola (Gallimard, 1991) et dirigé la publication de Zola, genèse de l'oeuvre (CNRS, 2002)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !