"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les travaux de Jean Le Rond D'Alembert (1717-1783) couvrent un vaste domaine de connaissances : sciences mathématiques, musique, littérature, philosophie. Par ses activités académiques, sa participation à l'Encyclopédie et son engagement dans la vie intellectuelle de son temps, D'Alembert a laissé une marque décisive dans la pensée et l'héritage des Lumières. L'édition critique de ses oeuvres complètes, la première à ce jour, est préparée par un groupe d'historiens des sciences, de philosophes et de scientifiques.
D'Alembert académicien des sciences regroupe les rapports d'examen, les textes relatifs aux prix, les discours et les projets de réforme qui portent la marque de D'Alembert au sein de l'Académie royale des sciences de Paris, institution centrale de la vie savante européenne au xviiie siècle. En quoi cette activité au jour le jour a-t-elle forgé la personnalité scientifique et nourri la réflexion philosophique de D'Alembert ? Comment ce dernier a-t-il endossé et utilisé la fonction académique ?
De la théorie musicale à la dynamique, de l'impossible quadrature du cercle au calcul intégral, de l'horlogerie à l'astronomie la plus théorique, c'est l'ensemble des recherches et des engagements de D'Alembert qui sont ici interrogés et mis en perspective sur presque un demi-siècle, de 1741, date de son entrée à l'Académie, jusqu'à sa mort en 1783.
D'Alembert académicien des sciences offre également une synthèse et une illustration du travail académique au siècle des Lumières. Outre les modalités et les conditions concrètes de l'exercice d'une expertise scientifique au XVIIIe siècle, il s'agit de donner une vision plus précise des règlements et usages de l'Académie royale des sciences de Paris. Débats internes autour du statut des membres, réception des souverains étrangers, mécanismes d'attribution des prix, procédures d'examen ou d'élection sont autant d'aspects de la vie de l'Académie destinés à être documentés par ce volume, fruit des recherches collectives du Groupe D'Alembert.?
Hugues Chabot, Marie Jacob, Irène Passeron, ainsi que les autres éditeurs, travaillent à l'université ou au CNRS, au sein d'équipes pluridisciplinaires. L'édition des oeuvres complètes de D'Alembert s'effectue dans le cadre du Comité D'Alembert de l'Académie des sciences, présidé par Catherine Bréchignac.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !