Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce quinzième volume, qui couvre près de deux ans, est marqué par le nombre relativement faible de nouveautés théâtrales. Gautier retient celles qui comptent à ses yeux, dues à des auteurs de l'école romantique comme Dumas père, ou à des talents émergents, dont Victorien Sardou offre le type ; mais par ailleurs il parle beaucoup de reprises de drames (La Tour de Nesle, mais aussi La Marâtre de Balzac) ou de féeries (Le Pied de mouton). Il continue aussi à examiner l'activité de la Comédie-Française, désormais dirigée par Édouard Thierry qui remet à l'affiche des pièces négligées de Corneille (La Mort de Pompée) ou de Molière. Enfin le feuilletoniste, bientôt quinquagénaire et hanté par l'idée de la vieillesse, porte attention à la mort de Scribe, au départ (faussement) annoncé de Frédérick Lemaître, aux dernières tentatives de Bocage.
Comme pour les quatorze volumes publiés depuis 2007, le texte a été établi avec soin et annoté en vue de souligner la richesse de ce regard exceptionnel sur l'histoire du théâtre vivant au XIXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"