Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Depuis sa renaissance au XIXe siècle, l'histoire de la mosaïque contemporaine se confond avec celle des immigrés italiens à travers le monde.
En leur réservant le bénéfice de la pose par inversion dont il était l'inventeur, G.D. Facchina devait assurer à ses compatriotes un formidable débouché : venus à Rennes chercher fortune, les frères Odorico y resteront durant un siècle, créant une dynastie de mosaïstes dont la réputation allait devenir internationale.
A partir d'un fonds documentaire exceptionnel, l'étude révèle le lien étroit entre la conception des oeuvres d'art décoratif et leur transcription artisanale, où la part d'invention est considérable.
L'ouvrage s'articule ainsi en trois parties qui correspondent aux grandes époques de la mosaïque contemporaine : sa renaissance à la fin du siècle dernier, son développement dans le cadre de l'Art Déco durant l'entre-deux-guerres et son étonnante survie à la génération du modernisme, jusque dans les années quarante.
L'auteur bouscule les idées reçues en nous faisant découvrir un immense réservoir d'images insolites, tout un patrimoine méconnu, une autre culture que celle de la modernité.
Les architectes y trouveront leur bonheur - les historiens et le grand public aussi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"