Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Personne ne peut encore tenter d'écrire une nouvelle histoire du sentiment religieux par les objets, mais je suis certain que vous pressentez combien tous ces objets de dévotion privée peuvent parler de Dieu et des hommes. Ces livres, ces images, ces objets, au-delà de tous les enjeux commerciaux et financiers ont été acquis par des personnes en quête de vie spirituelle ».
Derrière ces expositions, il y a une partie de l'activité du Frère Michel Albaric : la quête inlassable d'objets religieux variés (200 000 images conservées au Saulchoir, pour ne parler que des images), sans jugement de valeur et une exploitation écrite arrachée au temps de travail du bibliothécaire du Saulchoir, avec une originalité certaine : la recherche du sous-bassement théologique du discours écrit ou de la figure présentée. Cette recherche entre peut-être dans un cadre plus vaste, celui d'une anthropologie des gestes, l'objet étant destiné à être manipulé.
Si le projet de l'Abbé Bremond est clair quant à ses sources, « je ne puise qu'aux sources littéraires », l'auteur n'ignore pas le chemin du Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale de Paris, ni celui de collectionneurs, outre les ordres religieux ou des bibliothèques mentionnés.
C'est sur les bases de la collection du Saulchoir que Mme Hahn nous entraîne dans une dévotion liée à un objet. Son travail a été traduit par deux agrégés, Laurent Knepfler et Dominique Lerch.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"