Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Venant du monde entier par centaines de milliers à Saint-Pierre, fidèles et touristes mêlés s'adonnent à une forme de culte numéristique auquel correspond un langage chorégraphique par lequel les adeptes invoquent les dieux de l'image. Ce qui s'apparente à des gestes de prière consiste, à observer de près cette foule fervente, en une masse de mains levées tenant un appareil numériques, le regard rivé à l'écran, l'appareil tourné vers la lumière. Le véritable objet de la visite serait l'attestation par l'image et par le jeu du numérique de notre présence là, et la sur-accumulation de photographies tient lieu de témoignage de foi. Ce travail documentaire constitue donc une théorie selon laquelle le culte du tout image, du tout numérique, prendrait le pas sur le culte catholique en son temple même, le premier s'inspirant formellement du second, nourri de l'iconographie par laquelle son message s'est transmis. Sans cynisme, cet ensemble est réalisé en immersion dans le sujet, c'est-à-dire dans une quasi-totale analogie, un quasi-total mimétisme avec lui, en utilisant la même technologie numérique domestique, le « quasi » tenant au fait que j'occupe la place de l'observateur.
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