"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que disent les recensements sur la population de Trois-Rivières au début du XXe siècle? Qu'en montre le photographe Pierre-Fortunat Pinsonnault ? Comment le premier Bureau de placement public des ouvriers a-t-il contribué à l'industrialisation qui métamorphose alors la capitale de la Mauricie ? En plus de répondre à ces questions, l'ouvrage nous plonge dans les questions d'éducation. Du sport et de l'éducation physique chez les Ursulines ! Un renouveau en 1928 à la Commission scolaire ? Reynald Rivard, pionnier trifluvien de l'éducation spécialisée au Québec ? La vie culturelle n'est pas en reste. D'Albert Tessier à Hervé Biron, le rôle des historiens et écrivains de Trois-Rivières dans la construction de sa mémoire et l'animation de son patrimoine est rappelé, ainsi que l'essor de ses salles de cinéma, son Exposition centenaire et l'action de personnages en vue comme Clément Marchand, propriétaire des éditions du Bien Public, ou J.- Antonio Thompson, infatigable promoteur de la musique classique.
Clin d'oeil par son titre aux Pages trifluviennes, parues à l'occasion du troisième centenaire de la Cité de Laviolette, Nouvelles pages trifluviennes, rassemble les résultats de recherches inédites, effectuées par une douzaine de chercheurs gravitant autour du Centre interuniversitaire d'études québécoises de l'UQTR. L'ouvrage est à lire pour mieux connaître des personnages, événements et institutions qui ont marqué Trois-Rivières depuis la fin du XIXe siècle.
Sortie en librairie prévue le 8 septembre 2009.
Jean Roy est historien, professeur retraité de l'Université du Québec à Trois-Rivières, associé au Centre interuniversitaire d'études québécoises de l'UQTR. Spécialiste de l'histoire du catholicisme québécois (institutions, économie et culture), il a publié de nombreux articles dans diverses revues et dans des ouvrages collectifs.
Lucia Ferretti est historienne et professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Spécialiste d'histoire socioreligieuse, elle s'intéresse notamment à l'histoire de l'assistance et du bien-être social au Québec, à travers ce qui s'est fait à Trois-Rivières. Elle est l'auteure de l'Histoire des Dominicaines de Trois-Rivières, « C'est à moi que vous l'avez fait », publiée chez Septentrion en 2002.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !